Roche obtient l'approbation d'un nouveau test sur Alzheimer aux USA
information fournie par Zonebourse 13/10/2025 à 16:12
Le dispositif dénommé Elecsys pTau181, destiné aux patients de 55 ans et plus présentant des signes ou symptômes de déclin cognitif, mesure la protéine tau phosphorylée (pTau) 181 présente dans le plasma sanguin humain, un biomarqueur clé associé à la pathologie de la maladie d'Alzheimer.
Développé en partenariat avec Eli Lilly, ce test peu invasif fournit aux médecins des informations permettant d'identifier les patients aux premiers stades de déclin cognitif étant peu susceptibles de présenter une pathologie amyloïde liée à Alzheimer.
Ces résultats doivent toutefois être interprétés en combinaison avec d'autres données cliniques, précise Roche dans un communiqué.
Alors que la maladie d'Alzheimer touche plus de sept millions d'Américains, 92% des patients atteints de troubles cognitifs légers - considéra comme la phase symptomatique précoce de la maladie ne sont pas diagnostiqués, les privant ainsi de la possibilité d'envisager une prise en charge thérapeutique rapide.
Jusqu'à présent, les tests de biomarqueurs d'Alzheimer étaient principalement réservés aux services spécialisés, comme la neurologie.
Outre l'autorisation de la FDA aux Etats-Unis, Roche a récemment obtenu de la part des autorités européennes le marquage CE pour le test Elecsys pTau181.
| 359,700 CHF | Swiss EBS Stocks | +0,81% |
A lire aussi
-
Ariane 6, dans sa configuration la plus puissante, a décollé de Kourou jeudi pour placer en orbite 32 satellites de la constellation Amazon Leo, une mission inaugurale qui scelle le partenariat entre le lanceur lourd européen et son principal client, déterminé ... Lire la suite
-
Le Premier ministre canadien Mark Carney va se rendre à Tumbler Ridge, petite ville minière de l'ouest du pays, où une journée de deuil a été décrétée jeudi après la tuerie qui a fait huit morts, principalement des enfants, deux jours plus tôt. Peu habitué aux ... Lire la suite
-
L'Oréal a annoncé jeudi une hausse de 6,0% de ses ventes à données comparables au quatrième trimestre, une forte demande pour ses produits capillaires et ses parfums en Europe et en Amérique du Nord ayant compensé la quasi-absence de croissance en Asie du Nord. ... Lire la suite
-
par Diana Mandia Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé jeudi, réduisant leurs gains initiaux à l'instar de Wall Street, malgré une séance marquée par les résultats encourageants de plusieurs grands noms de la cote. A Paris, le CAC 40 a pris 0,33% ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer